SNEAA

Retraités

Comité des retraités

À propos

Historique

Le comité des retraités du SNEAA fut créé en 1997 et était composé à l’origine de MM. Paul-Étienne Racine, Raymond Dunn, Yvon Girard et de son président Jean-Joseph Fortin. C’est le nombre grandissant d’employés syndiqués d’Alcan atteignant la retraite et le besoin pressant d’avoir un regard sur leur avenir qui incita le SNEAA à créer ce comité. En 1998, M. Donat Lévesque remplaça M. Jean-Joseph Fortin et devint président du comité. En 2015, un nouveau président du comité fût élu en la personne de M. Régis Pilote.


Rôle du comité

Le comité a comme mandat principal de protéger et d’améliorer les acquis de tous les retraités syndiqués du SNEAA. C’est le seul comité de retraités qui est légitimé pour représenter les travailleurs, car il est intégré au cadre du SNEAA/TCA, s.l. 1937 avec lequel il œuvre en concertation.

Le comité assiste aux assemblées annuelles du RAPA, pose des questions pertinentes aux membres du comité sur la gestion du fonds de pension et appuie le travail des représentants syndicaux mandatés sur le comité de gestion paritaire du RAPA. Un de ces représentants siégeant au comité de gestion RAPA fait aussi partie du comité et lui procure des comptes rendus réguliers sur la gestion de la caisse de retraite.

Le comité s’intéresse aussi à l’amélioration du régime d’assurance médicaments des retraités en se tenant à l’affût de toutes les informations économiques, fiscales ou autres articles de loi pouvant aider les retraités à améliorer leurs conditions. Deux fois par année, en parité avec l’employeur, il rencontre les retraités qui atteignent 65 ans. Des informations leur sont livrées concernant leur revenu de retraite, des modifications à leur régime d’assurance médicaments privé ou public ou sur tout autre changement dans leur statut de retraité.