SNEAA

Sections & services

Complexe Jonquière

Historique


Le 28 novembre 1947

La section Bureau a été créée 10 ans après la fondation du SNEAA.
La Commission du Travail accorde une accréditation pour couvrir les commis à l’intérieur des barrières de l’usine.
 

Le 13 août 1948

Signature du premier contrat de travail.
 

Le 22 novembre 1951

Une nouvelle accréditation est obtenue pour couvrir non seulement les commis à l’intérieur de l’usine mais aussi ceux à l’extérieur des barrières.
 

Le 25 février 1954

Les négociations avaient traîné en longueur, la compagnie amenant toutes sortes d’objections. Les employés de bureau se réunissaient en la salle Saint-Jacques, après leur avant-midi de travail. Ils ne devaient pas retourner au bureau. C’était la grève.

Il y avait à cette époque, aux usines d’Arvida, près de 350 employés de bureau. C’était la première fois qu’ils se voyaient aussi nombreux à leurs assemblées. La grève dure quelque 15 jours pendant lesquels les grévistes fraternisent et reçoivent des cours d’éducation syndicales. C’était la première fois dans la province que les employés de bureau faisaient la grève.

C’est aussi vers cette année-là que les employés de bureau décidaient de former la cinquième section du Syndicat National des Employés de l’Aluminium d’Arvida, Inc.


En mai 1961

Après quelques semaines de recrutement intensif, la section Bureau parvenait à dépasser l’objectif de 80 % exigé par la Compagnie pour consentir à l’application de la formule Raind soit la même année que pour les 4 autres sections.

Cette-année-là, il y eut aussi une autre bataille pour la table de négociation centrale telle qu’elle existe aujourd’hui en principe.
 

Le 25 janvier 1965

Les infirmiers viennent rejoindre la section des employés de bureau.
 

Le 29 mars 1972

Le contrat du prévoit l’élimination des clauses salariales discriminatoires contre les employées du sexe féminin

C’est l’année de l’intégration des laboratoires. Ainsi le 31 mai, le personnel de bureau est intégré avec les employés horaires du laboratoire et l’ex-syndicat du Centre de Recherche, dans la section bureau

Les téléphonistes, télétypistes et sténos viennent nous rejoindre le 1er juillet.
 

En 1973

Les clauses discriminatoires concernant les promotions sont éliminées dans le nouveau contrat et les employées du sexe féminin sont placées sur un pied d’égalité.