SNEAA

À propos

À propos

Une organisation au service de la cause des travailleuses et des travailleurs

Fondé en 1937, le Syndicat National des Employés(es) de l’Aluminium d’Arvida, Inc. s’est toujours illustré, au cours des décennies, comme un véritable chef de file pour faire avancer la cause des travailleuses et des travailleurs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ses luttes et ses victoires ont aussi contribué à améliorer le sort des travailleuses et des travailleurs d’ailleurs au Québec, comme de l’ensemble de la société.

La pierre angulaire sur laquelle est bâti le S.N.E.A.A. a pour nom : SOLIDARITÉ. D’autres pierres des fondations présentent des noms tels que JUSTICE SOCIALE, PARTAGE, MILITANTISME, FRATERNITÉ.


Une institution dans le monde ouvrier

Ce terme qualifie fort bien l’action de nos représentantes et représentants militantes et militants, de la naissance de notre organisation syndicale jusqu’à aujourd’hui. Fort de quelques milliers de membres (3 205 membres en 2002) et d’un militantisme exemplaire, le Syndicat National des Employés(es) de l’Aluminium d’Arvida, Inc. (S.N.EA.A.) a toujours usé de son influence pour défendre les intérêts des travailleuses et travailleurs, et des plus vulnérables de notre société.

Les dures luttes menées par nos prédécesseurs pour obtenir des conditions de travail plus humaines et le soutien apporté par nos travailleuses et nos travailleurs à de nombreuses causes justes ont fait en sorte que le S.N.E.A.A. est devenu aujourd’hui une véritable institution au Saguenay–Lac-Saint-Jean comme partout ailleurs au Québec où l’histoire du monde ouvrier a encore un sens.


Des valeurs qui demeurent

L’industrie de l’aluminium a beaucoup changé depuis la fondation de notre organisation syndicale, initialement appelée Syndicat National Catholique de l’Industrie de l’Aluminium d’Arvida. Néanmoins, les défis qui nous interpellent sont demeurés les mêmes, c’est-à-dire la défense de nos emplois, le respect de nos conditions de travail, l’obtention de salaires et fonds de pension décents, etc. face à la multinationale, Rio Tinto Alcan.

Membre fondateur de la Fédération des Syndicats du Secteur Aluminium, le Syndicat National des Employés(es) de l’Aluminium d’Arvida, Inc. Le S.N.E.A.A./TCA, section locale 1937 est devenu aujourd’hui une organisation syndicale moderne et efficace affiliée aux TCA et qui a conservé les valeurs de justice sociale et de défense des droits de la personne qui ont toujours inspiré les actions de ses dirigeants.
 

Alain Gagnon, président