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Sections & services

Roberval Saguenay, section Lac-St-Jean

Historique

1911

C’est le 24 mai 1911, que le gouvernement provincial incorpore la Compagnie du chemin de fer Roberval & Saguenay avec droit de construction et d’opération d’une ligne ferroviaire à partir d’un point d’interchange avec le Québec & Lake St-John RR dans le canton de Jonquière (Arvida) jusqu’à Roberval en contournant le Lac St-Jean sur le versant nord. La compagnie de chemin de fer de La Baie des Ha Ha est consolidée avec la compagnie Roberval & Saguenay.

Le groupe de Roberval & Saguenay étudie aussi la possibilité d’opérer une ligne de chemin de fer de Chicoutimi jusqu’à Tadoussac, longeant le côté nord de la rivière Tadoussac.

Les projets de chemin de fer de ceinture du lac et de Tadoussac restent en suspens à cause de mise de fonds non disponible et seront abandonnés définitivement quelques années plus tard.
 

1912

Le 3 avril 1912, un groupe de marchands et de citoyens de Chicoutimi et de Bagotville obtient une charte provinciale pour la construction d’une ligne de chemin de fer reliant Bagotville à la Malbaie et rencontrer la ligne déjà existante du Saguenay & Québec Rallway, opérant entre Murray Bay et Québec.

Un autre projet est soumis u gouvernement provincial pour une ligne ferroviaire reliant Chicoutimi à Sept-Îles via Tadoussac, une distance de 250 milles. Ces deux projets resteront en suspens, puis seront définitivement abandonnés à cause de manque de fonds.

Le gouvernement provincial émet une charte au nom de la compagnie de chemin de fer Alma & Jonquière pour l’opération d’une ligne ferroviaire à partir d’un point d’inter change avec le Québec & Lake St-John R.R près d’Hébertville Station (Saguenay Power) jusqu’au barrage de la Grande Décharge (Isle Maligne), une distance de 20 milles. La charte permet aussi la construction d’une ligne d’Isle Maligne (Alma) vers le long de la rivière Saguenay jusqu’à Jonquière enjambant le Saguenay à St-Jean-Vianney. À cause de la première Grande Guerre, la construction de la ligne Hébertville à Alma ne débutera qu’en 1921.
 

1914

La vente de la Compagnie de chemin de fer de la Baie des Ha! Ha! à Roberval & Saguenay est complétée le 28 janvier 1914.
 

1918

À la fin de la 1re guerre mondiale (1914-18) le chemin de fer Roberval & Saguenay est en graves difficultés financières. À une certaine période, les salaires des employés étaient en retard de quatorze (14) mois. Les actionnaires du Roberval & Saguenay offrent à vendre leurs actifs dans cette compagnie à la Great Northern Rly, mais l’offre est refusée par le gouvernement du Dominion.

Durant la même année, la Compagnie Great Northern Rly, déclare faillite et est achetée par le Canadien National, un organisme fédéral formé après la guerre 1914-18 pour consolider les chemins de fer canadiens en mauvaise situation financière et permettre de continuer le développement du Canada.
 

1922

La consolidation des chemins de fer canadiens en faillite est complétée et devient officiellement le Canadien National.
 

1923

La ligne ferroviaire d’Alma & Jonquière R.R entre Hébertville (Saguenay Power) et Riverbend (Alma est inaugurée le 19 mars 1923
 

1925

Aluminium Corporation achète les intérêts du chemin de fer Roberval & Saguenay et les installations portuaires de Port-Alfred. L’année 1925 marque aussi le début des travaux de construction de l’Usine Alcan dans le canton Jonquière.

La Ville D’Arvida est fondée. Le nom ARVIDA provient du 1er président de l’Alcan et est formé de syllabes de son mon Arthur Vling Davis.

L’embranchement du Roberval & Saguenay vers le Lac Kénogami (Portage des Roches) est employé pour le transport de sable et de gravier pour le remplissage du futur site de l’Alcan à Arvida.
 

1926

La première expédition d’aluminium par chemin de fer de l’ALCAN a lieu le 9 septembre 1926. Le chemin de fer Roberval & Saguenay construit une rallonge de lignes d’Arvida à Shipshaw afin de permettre le transport de matériaux de construction pour le barrage de la centrale hydroélectrique de Chûtes-à-Caron.