SNEAA

Sections & services

Santé-sécurité

Historique

La santé-sécurité au travail a toujours été au cœur des préoccupations de nos membres et de leur exécutif. Dès 1985, le SNEAA modifiait sa constitution et sa structure syndicale afin d’y ajouter un coordonnateur en santé-sécurité afin de mettre en place tous les mécanismes et comités prévus à la Loi sur la Santé-sécurité du travail (LSST, S-2.1) ainsi qu’assurer, avec la FSSA, un service de suivi médical et la défense des travailleurs prévus par la Loi sur les Accidents du travail et maladies professionnelles (LATMP). La Loi sur la Santé-Sécurité du travail (LSST) étant une loi qui «vise l’élimination des risques à la source même du danger», il fallut créer des comités légaux (CSS) dans chaque usine ainsi que des sous-comités de façon paritaire avec l’employeur, en venir à un dialogue constructif visant à diminuer par la prévention, les blessures au travail mais aussi de se doter ensemble des moyens afin d’améliorer les conditions de travail au niveau qualité de l’air, contrainte thermique, énergie «zéro», espace clos, etc.

Dans les années 1980, une entente tripartite était signée à l’effet d’entreprendre des études sur la santé des travailleurs qui allait éventuellement paver la voie à la reconnaissance de maladies professionnelles comme le cancer du poumon chez les travailleurs de salles de cuves du procédé «Söderberg» ainsi que le cancer de la vessie, télangiectasie, maladies pulmonaires, obstruction chronique ou MPOC. De longues batailles juridiques avec l’aide d’experts médicaux furent entreprises par la FSSA et le SNEAA.

Aujourd'hui, et ce, depuis la mise en place de la Loi modifiant le régime de santé sécurité du travail le l6 octobre 2021, le SNEAA poursuit le combat mené. Avec l'appui du Service de défense des accidents de travail d'Unifor, il continu la longue tradition des travailleurs en les représentant auprès de l'employeur et des différentes instances gouvernementales dont la CNESST.