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Assurance-groupe

Voyage - Covid-19

***AVIS IMPORTANT AUX DÉTENTEURS D'ASSURANCE VOYAGE AVEC AIG***

Le RAG a pris soin de faire plusieurs démarches auprès des assureurs en lien avec le conteste unique de la Covid-19 et ainsi valider comment cet exposé peut avoir un impact sur vos couvertures d’assurances collectives.

L’arrivée de cette pandémie vient créer un précédent chez les assureurs dans l’interprétation et l’intention des couvertures. Ainsi, il est important de mettre en perspective quelques clauses.

Dans le cadre de votre contrat 9024539 d’AIG Canada, vous détenez une couverture d’assurance pour les frais d’annulation et d’interruption de voyage à l’extérieur du Canada.

Nous vous recommandons de communiquer directement auprès de AIG Canada à ahclaims@aig.com si vous avez la confirmation que certains frais :

  • ne sont pas remboursables ou
  • sont crédités

suivant vos démarches auprès de votre agence de voyage, compagnie aérienne, carte de crédit ou autre entreprise. La couverture AIG est considéré agir comme « dernier payeur ».

La couverture relative à l’annulation de voyage s’applique pour des raisons très précises. Toutefois, dans le contexte actuel, les points 5 et/ou 10 pourraient s’appliquer à votre situation.

Des indemnités d’annulation de voyage sont payables lorsque le voyage doit être annulé en raison d’une cause suivante :

  1. une situation d’urgence ou votre décès;
  2. une situation d’urgence ou le décès d’un membre de votre famille élargie, le décès d’un compagnon de voyage ou d’un membre de sa famille élargie ou le décès de votre hôte, pourvu qu’au moment de faire vos préparatifs, aucune raison de vous laissait croire que vous présenteriez une demande d’indemnisation en vertu de cette garantie. À noter que cette garantie ne couvre pas les pertes ou les dépenses engagées en raison de maladies préexistantes conformément à ce qui est stipulé dans l’Article IX – Exclusions et limites de bénéfices;
  3. un acte de terrorisme ou des troubles publics perpétrés sur les lieux de votre destination finale et ayant incité le gouvernement canadien à déconseiller, par avis public, cette destination après que vous ayez effectué votre versement initial;
  4. un désastre rendant votre résidence principale inhabitable;
  5. la mise en quarantaine de votre résidence;
  6. une citation à comparaître ou la sélection comme juré de la personne assurée;
  7. une mutation vous obligeant à déménager votre résidence principale;
  8. la perte imprévisible et involontaire de votre emploi permanent à temps plein, pourvu que vous étiez alors au service actif et continu du même employeur (autre que vous-même) depuis au moins un an;
  9. le refus de votre demande de visa par le pays de destination pour des raisons autre qu’une erreur ou une omission de votre part;
  10. l’annulation de vos dispositions de voyage par suite de la cessation des activités de votre transporteur commercial titulaire d’un permis ou de votre détaillant de voyage, de sa faillite ou de son insolvabilité.

Pourquoi? Il est possible que ce contrat puisse assumer certaines dépenses selon votre situation personnelle et l’interprétation que l’assureur peut établir en votre faveur dans le contexte de la Covid-19 selon :

  • la date où vous avez engagé des dépenses;
  • la destination au moment des avis gouvernementaux;
  • le confinement prescrit par les autorités en lien avec une personne testée positive à domicile ou en contact;
  • confirmation de Covid-19 testé positif;
  • si vous étiez à destination lors de l’avis émis par le gouvernement;
  • avis aux voyageurs émis par le gouvernement;
  • si votre transporteur a annulé votre transport.

Le RAG peut vous fournir un avis des couverture, toutefois, seul l’assureur peut confirmer ce qui peut être couvert ou non selon votre situation personnelle.

Le délai des réclamation importantes mais non urgentes peut actuellement prendre un peut plus de temps en lien avec la pandémie. Nous priorisons les demandes d’urgence médicale.